Pour une vie meilleure [T1]

18268124_693348840859480_7700035076871102924_n.jpg

 

 

Titre : Pour une Vie Meilleure [T1]

Auteur : Frédérique Arnould

Genre : Romance Dystopique

Auto-Edition

 

 

 

 

Résumé : Dans un monde régi par une classe de nantis, les pauvres tentent de survivre à une politique d’oppression. Après la mort de son père, Émie, une fille de la classe inférieure, va tout perdre en se retrouvant propulsée dans ce monde de privilégiés qu’elle déteste plus que tout. Grâce à une rencontre, elle va surmonter sa haine. Elle va apprendre à évoluer dans ce monde hostile, tout en déjouant les manipulations dont elle est constamment la cible, et découvrir son don.

Chronique

Une romance dystopique, pour une fois ! Il y a un petit Hunger Games que j’ai apprécié. Le fait qu’Émie soit très proche de son père, qu’ils aillent ensemble dans la forêt et qu’il lui ait appris à chasser, des sortes de clins d’œil à la trilogie de Suzanne Collins qui ne sont pas désagréables. En dehors de cela, l’intrigue est totalement différente puisque la jeune Émie a donc des pouvoirs, ou plutôt un « Don ». Je trouve que le personnage d’Émie est extrêmement bien écrit. C’est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut et qui ne se plie à aucune règle. Elle sait d’où elle vient et qui elle est et n’a aucune intention de changer. Je trouve cela vraiment bien écrit et sa psychologie est étonnante. J’ai hâte de voir comment cela va se développer dans le second tome.

Les différentes actions s’enchaînent très bien et entraînent le lecteur dans une sorte de tourbillon dont on ne veut pas sortir. J’ai commencé et terminé le roman la même nuit, incapable de m’arrêter avant le mot final ! Et encore, il y a un second tome, donc encore de belles aventures  à vivre… Je trouve aussi son amitié/romance avec Henri très belle. Il n’y a pas vraiment de triangle amoureux, parce que la romance Henri/Émie a toujours été l’élément central du roman. Encore une fois, la jeune fille sait ce qu’elle veut ! D’ailleurs, je trouve qu’elle pense énormément à sa famille malgré son désaccord avec sa mère. Mais j’aime beaucoup le fait qu’elle en apprenne plus sur son père, sa mère, leur rencontre, ainsi que ses grands-parents durant tout le roman. C’est intéressant d’avoir son ressenti face à tout cela.

En bref, je dirais que ce roman m’a beaucoup plus parce qu’il présente des personnages psychologiquement bien travaillé, avec des réactions et des ressentis qui correspondent à la manière dont ils sont écrits. Il n’y a rien de « prévu », dans le sens où presque toutes les décisions de l’héroïne surprennent [hormis une, mais je ne vais pas spoiler ^^]. J’aimerai voir comment tout cela évolue dans le Tome 2, mais rien que ce tome 1 est une très belle découverte. Je remercie l’auteur pour cet envoi, c’est une belle perle que je partage aujourd’hui !

Une réflexion sur “Pour une vie meilleure [T1]

  1. Frédérique 17/05/2017 / 11:20

    Merci beaucoup pour cette belle chronique. Je suis heureuse qu’il vous ait plu. On se donne rdv pour le prochain tome alors.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

