Le Cerbère Enchaîné

image

TITRE : Le Cerbère Enchaîné

MAISON D’EDITION: Editions Sarah Arcane

AUTEUR : Renaud Crepel

PRIX : 5,99€ (Ebook) ou 16€ (Papier)

– Résumé :

Agatha Howlett, jeune fille de 14 ans au look gothique, vient tout juste d’emménager avec sa mère dans une grande maison héritée d’un oncle éloigné. Un soir, intriguée par une voix qui semble l’appeler de la cave – plus précisément d’une arche de pierre – elle s’engage à l’intérieur et y découvre un escalier abrupt. Malgré son appréhension, elle descend les marches étroites et sombres qui la mènent dans un monde étrange, gouverné par les dieux de la Mort des différentes mythologies.

  À peine arrivée, Agatha doit faire face au mythique Cerbère qu’un individu aussi mystérieux que sinistre a décidé de libérer. Échappant de peu aux dents acérées du chien à trois têtes, Agatha est d’abord accusée de sa mise en liberté avant de se voir chargée d’une mission : elle doit aller dans le royaume nordique des Nains pour y récupérer une nouvelle chaîne.

  Elle sera accompagnée dans sa quête par un groupe d’aventuriers : un cow-boy, un guerrier viking, un bretteur écossais et une femme agent du KGB aux motivations troubles.

Auteur : Renaud Crepel est né à Lens en 1982. Il vit toujours dans le Pas de Calais. Il n’a que 10 ans quand son institutrice de CM1 propose à toute sa classe d’écrire un roman d’aventures. Ce projet sera un véritable déclencheur de sa passion future pour l’écriture et la lecture. Sa préférence pour le fantastique et la science-fiction est due à la grande liberté d’écritures qu’ils offrent, mais Renaud aime aussi les univers très codifiés que sont les romans noirs ou le pulp. Plus tard, il suit des études d’anglais et devient professeur.Sa passion lui a permis de remporter deux concours locaux d’écriture de nouvelles

L’écriture de son roman : Le Cerbère Enchaîné, débute il y a 7 ans. Il lui faudra 2 ans pour en venir à bout. À l’époque, il est surveillant dans un collège et écrit pendant les heures où il garde l’étude. Les élèves en retenue ont été son premier public. Il a choisi de raconter cette histoire de par sa passion pour les différentes mythologies qui datent de l’école primaire. Il aime les mythes et légendes du monde entier et il trouvait le mélange intéressant.

CHRONIQUE

Le fantasy, c’est mon dada. Quand j’achète un livre, c’est forcément du fantasy, je ne lis QUE ça. Alors forcément, quand les Editions Sarah Arcane ont été d’accord pour m’envoyer ce roman… J’étais au comble, au maximum de mon bonheur !
Le nom de l’héroïne, Agatha. Je ne sais pas si c’est un clin d’œil à Agatha Christie ou si cela n’a rien à voir, mais j’ai trouvé ça génial. Aujourd’hui, soit on invente des prénoms étranges, soit on prend des prénoms utilisés tellement de fois que c’est rébarbatif. Mais Agatha, c’est original, on peut y voir pas mal de clin d’œil, j’adhère ! Et puis voilà, une jeune fille gothique qui est aussi la tête de classe, c’est original !
L’inscription en italien. Encore une fois, un clin d’œil peut-être ? J’en ai vu un pour un roman pour enfant où lire une inscription en latin faisait apparaître des fantômes. J’ai toujours aimé l’idée des vieilles formules dans les caves. Mais ce qui change, c’est qu’ici, c’est de l’italien et pas du latin ou autre langue morte ou inventé !
Le coup de la voix venue d’outre-tombe pour lui parler, j’ai trouvé cela un petit peu cliché mais bien écrit. Agatha a une réaction presque normale : elle a peur ! Et elle parle toute seule. Mais on se sent emporté dans l’histoire, avec Agatha, que cette voix nous parle à nous aussi.. Je suis sûre que si j’avais lu ça dans ma chambre à une heure du matin, j’aurai entendu quelqu’un murmurer mon prénom aussi ! Et ça m’a vraiment fait accrocher au roman. Ca, et aussi le fait qu’Agatha et sa mère soient totalement à l’opposé de ce qu’on pense qu’elles sont. Entre la mère qui pousse sa fille à sortir du lot et la fille qui pense faire des philtres d’amour avec des bocaux vieux de cents ans dans une cave…
 La rencontre avec le Zieute. Déjà, j’ai ris à cause du nom puisque ça veut dire « voir » dans le « langage » d’aujourd’hui. Génial, surtout quand on en apprend un petit plus sur eux et que l’on se rend compte qu’ils ont bien un petit truc avec le vue… Mais sinon, en tant que fan de Fantasy, j’adore découvrir de nouveaux petits monstres, et celui-là me plaît beaucoup ! Il n’est pas moche, ou du moins ne l’est pas dans mon cerveau, et il a même l’air assez « gentil » au début.
Bon, j’ai eu un petit peu de mal avec le côté Mortel et Mort, parce que c’est souvent ce qu’il se passe dans la Fantasy. L’héroïne est humaine mais sauve quand même le peuple de non-mortel parce que malgré leurs pouvoirs, ce sont des imbéciles. Mais bon, j’ai continué à lire parce que je me suis demandée ce qu’Agatha allait faire, peut-être refuser de les aider ? Comme quelqu’un de normalement constitué ? Et puis voilà quoi, les non-mortels sont quand même des « Morts »… C’est plutôt cool !
La fin est vraiment belle. Sans spoiler, je pense que cette fin est de loin la plus belle fin que j’ai pu lire ! Sans tomber dans le clichés, on garde le même humour que dans le reste du livre ! J’ai même pensé un petit peu à un livre de Rick Riordan, que j’adore, au niveau de l’humour ! Le temps est bien passé dans les deux mondes, mais en tout cas, s’il y a une suite, j’ai hâte de l’avoir !

 

VOICI LE LIEN POUR SE PROCURER CE LIVRE PARFAIT : http://editions-arcane.wixsite.com/monsite/fantasy

2 réflexions sur “Le Cerbère Enchaîné

  1. BenjyL 06/10/2016 / 11:43

    Alors alors, que dire? Belle chronique on voit ta passion surtout dedans c’est clair!
    Je pense que ce livre pourrait me plaire… Peut-il se trouver en librairie ou mediatheque?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

